Aujourd’hui je vous emmène pour une promenade œnologique en Campanie sur les pentes du Vésuve.

Le Vésuve !!! Ce nom résonne comme une malédiction puisque le volcan est à l’origine de la destruction de Pompéi et d’Herculanum.

Mais ses flancs, bordant la baie de Naples, portent depuis l’antiquité, un vrai trésor : des vignes qui donne un vin prestigieux le « Lacryma Christi » ou « larmes du Christ ».

Ce sont d’abord des moines, dont le couvent se dressait sur les pentes du volcan, qui produisaient ce vin, puis plus tard les jésuites ont pris le relais, jusqu’à devenir pratiquement les seuls détenteurs de ce vignoble.

La légende raconte que « Dieu reconnaissant dans le golfe de Naples un lambeau de ciel arraché par Lucifer dans sa chute vers les enfers, pleura et là où les larmes divines tombèrent surgit la vigne de « Lacryma Christi ».

Ne peuvent porter l’appellation « Lacryma Christi » que les vins produits avec des raisins cueillis extrêmement mûrs et dont les grains sécrètent « des larmes de sucre».

Il existe 3 sortes de vin

  • Le Lacryma Christi rouge : sec, vif et fougueux, au parfum de fruits rouges, il pourra accompagner les rôtis de viande rouge, les gibiers, les volailles, les pâtes, ainsi que les fromages corsés.
  • Le « Lacryma Christi » blanc à la robe jaune paille, au parfum intense, à l’arôme de fruits mûrs et de fleurs, se servira avec des poissons, des crustacés, des fromages frais.
  • Le « Lacryma Christi rosé » dont la robe a la couleur rose des cerises, laissant dans la bouche un goût agréable de fruits rouges conviendra pour les viandes blanches, les poissons, les risottos et les plats en sauce tomate.

 

Alors venez à «La Gazzetta»  à Voiron pour les connaître et les déguster !!

Josette Gros

Laissez un commentaire