C’est la plus petite région d’Italie et la seule qui n’a qu’une seule province… Mais c’est là que se situe Courmayeur une des plus importantes stations de ski du monde et le Gran Paradiso premier Parc National Italien.
Le Val d’Aoste est une région bénéficiant d’une large autonomie au regard du gouvernement central Italien, que ce soit sur le plan de la gestion de l’énergie, de l’agriculture ou des ressources naturelles.
Cette région bénéficie d’un statut spécial. Elle possède une section autonome du « corps forestier d’État » (force de police italienne) dont le but est la défense de l’environnement.
Ainsi le contrôle du territoire en matière de sauvegarde et de protection de l’environnement est extrêmement sévère.
De plus, après la seconde guerre mondiale le Val d’Aoste a obtenu le statut de bilinguisme officiel : l’italien et le français sont devenus langues officielles.
Panneau routier bilingue
Pour rejoindre le Val d’Aoste il vous faudra traverser le tunnel du Mont Blanc ou emprunter la route du col du petit Saint Bernard… Ces deux accès ont donné au Val d’Aoste une place privilégiée de carrefour entre l’Italie et le reste de l’Europe.
Vous aurez fort à faire pour visiter le Val d’Aoste qui regorge de richesses historiques, géographiques, culturelles et gastronomiques.
Le voyageur qui emprunte la vallée depuis Pont Saint Martin (entrée sud du val d’Aoste) à Courmayeur, sera surpris par les vestiges de la riche histoire féodale de la région: forteresses militaires, tours de garde, maisons fortes et autres châteaux. Parmi les plus connus citons le château de Fénis.
Château de Fénis
Maison forte de Rhins
Fort de Bard XIXe siècle
La vallée est très fréquentée par les randonneurs en particulier ceux qui font le tour du Mont Blanc. C’est pour loger ce public que depuis les années 80 bon nombre d’agriculteurs ont ouvert pour les touristes et les randonneurs des gites ou des tables d’hôtes dont les prestations vont de la simple chambre à la maison toute équipée.
Nous vous recommandons en particulier la table d’hôtes :
http://www.signoridiavise.com/
Vous pourrez aussi loger dans un petit hôtel dont la vallée d’Aoste foisonne, mais notre choix s’est porté sur« l’Albergo La Meridiana » où le déjeuner est gargantuesque et essentiellement préparé avec des produits locaux : charcuterie, fromage et produits à base de pommes.
Pour ceux qui pratiquent les sports de neige il existe outre Courmayeur de nombreuses stations de ski. On peut citer :
- Le Breuil-Cervinia une station dont les 150 km de pistes vont de 2050 à 3480 m.
- Greyssonnet Saint Jean : station plus modeste située à 1385 m d’altitude.
- La Thuile reliée à la station française de la Rosière.
Et pour ceux qui aiment les paysages grandioses et les panoramas majestueux …empruntez le Skyway Montebianco.
Il conduit les passagers de la gare de Pontal d’Entrèves (1300m) à la gare de la Pointe Helbronner (3.466 m).
Dépaysement assuré !!
Vous pourrez vous y restaurer dans le restaurant « Foyer des guides » type chalet alliant la tradition des matériaux locaux, pierre et bois, avec un design moderne et fonctionnel.
C’est un resto magnifique au pied des pistes.
La cuisine valdôtaine est le reflet de l’isolement et du climat rude de cette région dont l’altitude moyenne est de plus de 2000 m. Aussi fait-elle la part belle aux soupes à base de pain, de fromage, de choux ou de châtaignes. Si dans les autres régions d’Italie on ajoute de l’huile d’olive, ici on utilise le lard, le beurre ou l’huile de noix.
- Soupe à la valpelleneintse (originaire du Valpelline), l’une des recettes valdôtaines les plus connues, à base de pain noir, de chou vert et du fromage fontina
Vin conseillé : l’Arnad Montjovet
- La Favò une soupe aux fèves
- La Sorsa une soupe à base de pommes de terres avec du pain noir, des haricots, des haricots verts, des carottes, des poires et des pommes
- La Soça une soupe de haricots avec des oignons et des épices, des pommes de terre, du lard fumé et à laquelle on rajoute des saucisses rissolées.
Les vins
Il existe de nombreux crus et parmi eux citons :
- Le Barolo dit « le roi des vins et le vin des rois » puisqu’on le retrouvait sur la table de Louis XIV et celle du Pape Pie VII. De couleur rouge grenat intense, avec des reflets rubis qui tendent vers l’oranger avec le vieillissement
- Le Vallée d’Aoste Enfer d’Arvier, vin rouge de couleur rouge rubis devenant grenat du fait du vieillissement.
- Le barbaresco, vin rouge aux arômes de violette et de fruits.
- Le Torrette, vin sec, chaud et corsé à la robe rouge rubis avec des reflets violacés.
- Notre coup de cœur va à « l’Ardente » cru de l’enfer d’Arvier
C’est un vin rouge de couleur rubis exhalant des parfums de fleurs et de cerise.
http://www.coenfer.com/fr/lardente/
Les ménagères valdôtaines utilisent :
- la viande de bœuf pour préparer la carbonade plat typique valdôtain La viande de bœuf est salée pendant 12 jours. Puis elle cuit lentement avec de l’ail, du lard fumé salé, du vin blanc, un peu de farine, de la cannelle, des clous de girofle, du poivre et de la noix muscade.
- Avec la carbonade on dégustera un Torrette
- la viande de chamois cuisinée en civet est servie avec une polenta et accompagné d’un Enfer d’Arvier
- la truite pour le poisson : truite au beurre ou truite au bleu.
Les spécialités valdôtaines les plus connues sont : le fromage, la charcuterie et le vin.
Les fromages :
- La fontina : au lait entier non pasteurisé. Les valdotains l’utilisent pour faire des fondues.
Aubergines à la fontine
Pour 4 personnes il faut :
– 2 aubergines
– 8 tranches fines de lard d’Arnad
– 8 tranches de fontine
– 4 cuillères d’huile d’olive
– du persil
– du sel
Trancher les aubergines à la mandoline, les mettre pendant une petite ½ heure dans une passoire avec du gros sel afin de les laisser dégorger.
Egoutter les tranches d’aubergine, les sécher et les faire griller dans une poêle anti adhésive, après les avoir saupoudrées de persil.
Puis, poser une tranche de lard, une tranche d’aubergine, une tranche de fontine et rouler le tout. Fermer le rouleau à l’aide d’un cure-dent. Dans la poêle anti adhésive faire cuire les rouleaux dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que la fontine soit fondue.
C’est délicieux alors bon appétit !!
- Le Réblec : fromage frais et gras de lait entier, à manger soit avec du sel et du poivre, soit avec du sucre
- Le greyssonnet toma
Il est élaboré dans les alpages avec du lait ½ écrémé et il est vieilli de 2 à 4 mois.
- Le Fromadzo
Ce fromage au lait de vache provenant de 2 traites est de forme cylindrique et de couleur jaune pâle.
Alors pour vos fromages rendez-vous sur le site :
http://www.caseificiovaldostano.com/default.aspx
Les charcuteries
Elles sont nombreuses et parmi elles :
- Le Jambon des Bosses: jambon préparé de façon traditionnelle à Saint-Rhémy-en-Bosses (1600m d’altitude) dernier village avant le col du Grand Saint-Bernard.
- Saouseusse du Grand Paradis : saucisses de viande de cochon et de bœuf finement hachée et aromatisé avec du vin épicé, clous de girofle, cannelle, noix de muscade et ail.
● La Motsetta : viande de chamois salée, séchée, assaisonnée et préparée uniquement avec les muscles de la cuisse séparés les uns des autres.
- Le lard d’Arnad
- Le teuteun : spécialité exclusive du Val d’Aoste, il est préparé avec des pis de bovins marinés avec des feuilles de sauge, de laurier, de romarin, des baies de genévrier, des épices et du sel. Il est cuit au bain marie au bout de 15 jours de macération dans des moules spéciaux.
Il se sert généralement accompagné d’une sauce à base d’huile de persil et d’ail.
Le Val d’Aoste est aussi producteur de fruits :
*la châtaigne : ici c’est un fruit de petite taille mais délicat et savoureux. Il est à la base de nombreuses recettes traditionnelles en particulier le castagnaccio qui à l’origine était un gâteau pauvre à base de farine de châtaigne que l’on enrichit avec des pignons de pins, des noix, des raisins secs, du romarin ou des graines de fenouil.
*Les pommes et plus particulièrement la Red delicious et la Jonagold
* La poire Martin sec est une variété ancestrale idéale en cuisine. C’est une petite poire de forme régulière à la peau rugueuse, peu juteuse mais très parfumée.
On l’utilise cuite dans du vin ou au sirop.
De sa cuisine riche et conviviale voici une recette typique du Val d’Aoste :
En tout état de cause, vous pouvez trouver certaines des spécialités valdotaines à la Gazzetta et vous pourrez aussi y déguster des crus de l’enfer d’Arvier tel que « l’Ardente »
Mais avec modération bien sûr !!
J B